Méthodes et démarches
jeudi 11 février 2016
Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.
http://eduscol.education.fr/cid92404/emc-pratiques-pedagogiques.html
Dans la même rubrique
Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de (…)
Ressources sur la laicité
Un ensemble de ressources sont à votre disposition, en premier lieu la Charte de la laïcité à (…)
L’enseignement moral et civique : principes et objectifs
L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la (…)