Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle

jeudi 5 mai 2016

Pour tous les écoliers, des temps d’enseignement mieux répartis dans la semaine permettent de mieux apprendre et favorisent ainsi la réussite. Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages. Certaines spécificités de la maternelle doivent toutefois être prises en compte. C’est pourquoi, sur la base des meilleures pratiques identifiées dans différentes écoles, le ministère de l’éducation nationale recommande de porter une attention particulière sur quatre points.

1.  Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants
  2.  Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école
  3.  Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire
  4.  Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants