L’organisation du temps scolaire à l’école Les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire

jeudi 5 mai 2016

Depuis la rentrée 2014, le temps scolaire est organisé autour de cinq matinées de classe. Des temps d’enseignement mieux répartis dans la semaine permettent de mieux apprendre et favorisent ainsi la réussite.

Afin de tracer un premier bilan des apports pédagogiques des nouveaux horaires, huit séminaires interacadémiques ont été organisés à travers la France entre le 28 février et le 4 avril 2014. Ils ont réuni 400 personnes et ont permis des échanges approfondis entre acteurs de terrain : inspecteurs d’académies, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques.

Ces rencontres ont fait émerger les bonnes pratiques constatées dans les classes et montrent la façon dont les nouveaux rythmes améliorent les apprentissages. Trois principaux bénéfices pédagogiques ont été identifiés.

  1.  Les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande
  2.  La matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de répartir plus efficacement les activités de la semaine
  3.  Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global
  4.  Les points-clés des nouveaux horaires à l’école en un coup d’oeil

http://www.education.gouv.fr/cid89452/les-benefices-pedagogiques-de-la-nouvelle-organisation-du-temps-scolaire.html

Dans la même rubrique