Utilisation des robots Beebot et Bluebot au cycle 1

vendredi 18 mai 2018, par Véronique Bordone

Apprentissages transversaux avec les robots Beebot et Bluebot en maternelle.

Les séances ont été conçues en collaboration avec l’équipe enseignante de l’école maternelle Jean-Jaurès, à Caluire, à l’aide de robots prêtés par le RDRI (Beebot et Bluebot)

Les compétences travaillées concernent plusieurs domaines, plus particulièrement les suivants : explorer le monde, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée et apprendre à vivre ensemble.

Le scénario pédagogique propose une programmation sur les classes de petite, moyenne et grande sections. Il sera à adapter si les robots sont utilisés pour la première fois ou pas dans le niveau concerné.
Il se structure de la façon suivante :

•  Séances de découverte : recueil des représentations des élèves sur les robots, découverte des robots et utilisation libre.
  •  Séances de bilan / structuration : le robot en tant qu’objet technique, les commandes...
  •  Séances d’entraînement : utilisation du robot selon des consignes précises ; des pistes de différenciation sont proposées.