Propositions du jeudi 9 avril

jeudi 9 avril 2020, par Véronique Bordone

Proposition n° 3 : jeudi 9 avril 2020

Pour accéder aux activités, cliquer directement sur les liens dans le tableau

CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3

Pour s’évader

Chaque jour, à 9h00, l’Ecole des loisirs propose des activités autour d’un thème ou d’un album Arts visuels, défi face book : imaginer le hors cadre d’une image, d’un album jeunesse, en se mettant en scène. Arts visuels, défi face book  : imaginer le hors cadre d’une image, d’un album jeunesse, en se mettant en scène.

Pour réfléchir

Créer des rébus avec les GS

Faire des problèmes en math avec les GS

Tautogramme : tu trouves ton texte !
S’entraîner à écrire des tautogrammes : les mots d’une phrase commencent par la même lettre. Ecouter des Virelangues, en créer et les enregistrer pour les faire écouter.
Des exemples de virelangues mutualisés par les enseignants l’année dernière

L’écriture carrée
L’enseignant choisit 4 mots de plusieurs natures : nom, adjectif, verbe

Il les dispose en carré. Les enfants suivent les côtés et les diagonales du carré pour composer le plus de phrases possibles. Ils peuvent ajouter les petits mots de leur choix (déterminants, prépositions,...)

Art et géométrie pour travailler les propriétés des figures géométriques planes

Pour bouger

Agir : un alphabet sportif (à mettre en relation avec les mots découverts)

Des idées pour faire des activités de motricité fine à piocher sur le site Maîtrise de la langue

EPS : un alphabet sportif à mettre en oeuvre !

Pour vivre ensemble

Les p’tits philos - c’est quoi un ami ?
Et toi qui sont tes amis à l’école ? en dehors de l’école ?
Tu peux les dessiner sur une grande feuille, écrire leurs prénoms ou demander à quelqu’un de les écrire, et raconter pourquoi ce sont tes amis.
A partir de ce film réalisé par une classe de CE1 de l’école Lumière à Lyon, inspiré du magnifique album d’Isabelle Carrier, La petite casserole d’Anatole.
Regarder, et raconter à son tour l’histoire à quelqu’un qui ne la connait pas. Avant de raconter, pour bien comprendre l’histoire on peut la regarder plusieurs fois, écrire les mots importants, dessiner. Puis s’entraîner à la dire en s’aidant de ses mots et de ses dessins.
Cette histoire te fait-elle penser à une situation vécue ? Ou à une autre histoire que tu connais ? Peux tu la décrire à l’écrit puis t’enregistrer et l’envoyer à ton maître ou à ta maîtresse pour que les autres puissent l’écouter ?
Si tu ne peux pas t’enregistrer, alors envoie ce que tu as écrit.