Registre incendie

lundi 17 mars 2014

Les risques d’incendie et de panique dans les écoles du 1er degré

Le directeur d’école, en sa qualité d’exploitant d’un établissement recevant du public (ERP) doit connaître le classement de son école, déterminé par l’effectif accueilli, car il conditionne la périodicité de visite de la commission de sécurité (cf : document ci-dessous "Classement ERP"). Le maire doit demander le passage de cette commission à laquelle le directeur est tenu d’assister ou de se faire représenter. Le procès-verbal de la commission ainsi que la notification du résultat de la visite doivent être adressés à l’école par le maire.

Le directeur doit tenir à jour le registre de sécurité obligatoire sur lequel sont consignés entre autres éléments, les procès-verbaux des commissions de sécurité et ceux des vérifications techniques des différents équipements et organes de sécurité (désenfumage, installations thermiques et électriques, ascenseurs, moyens de secours, alarme, détection incendie…).

La sensibilisation du personnel, ainsi que la réalisation périodique d’exercices d’évacuation, font également partie de ce dispositif de prévention (article 33 de l’arrêté du 24 janvier 2004).

Vous trouverez ci-dessous :
- un guide en direction des directeurs d’école édité par l’Observatoire national de la sécurité, relatif à la protection contre le risque d’incendie.
- la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 "Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques".
- une fiche exercice d’évacuation avec un modèle de document d’évaluation.
- le calendrier récapitulatif des vérifications des installations techniques et de lutte contre le risque incendie.

 

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