Présentation de l’espace "Continuité scolaire raisonnée"

mardi 24 mars 2020, par Véronique Bordone

Que proposer aux élèves dans les circonstances actuelles, qui sont très probablement amenées à durer ?

-* continuer à apprendre, mais dans des conditions qui sont proches du travail en autonomie que nous proposons dans les classes ; privilégier les situations d’entraînement, de réinvestissement

-* tenir compte des conditions matérielles en proposant des activités qui demandent peu de choses (éviter l’impression de fiches) : on peut recopier, dire, lire, écouter,...

-* l’école à la maison, jumelée avec des journées de travail ou du télétravail, le nombre d’enfants par foyer, la situation de crise...tous ces paramètres créent des situations souvent difficiles à vivre et anxiogènes ; n’en rajoutons pas : limiter les activités obligatoires, proposer des activités facultatives, pas de planning strict ou imposé. Chaque famille est suceptible de s’organiser en fonction de sa situation.

-* garder un lien proche avec les élèves en difficulté : leur proposer des contenus adaptés, leur permettre de consolider certaines notions, leur téléphoner (possibilité de partager cette tâche avec le RASED si les élèves sont suivis)

Sur le site de circonscription, nous sélectionnons quelques ressources, qui nous paraissent intéressantes à exploiter ou à partager.

L’équipe de circonscription reste à votre disposition pour échanger si besoin.