Proposition n°5 - Mise à jour le 25 mai 2020

mercredi 6 mai 2020, par Véronique Bordone

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale, vous trouverez le lien vers un article régulièrement mis à jour, qui comprend une foire aux questions ainsi que les documents suivants, téléchargeables

- l’affiche « générique » des gestes barrière réalisée par le Gouvernement, complétée par la mention « et en présence d’élèves pour les personnels » pour le port du masque.
- les trois affichettes « recommandations aux professeurs » de maternelle / élémentaire/ collège + lycée
- une vidéographie à destination des parents
- les deux guides du protocole sanitaire /vidéos d’e-learning /diaporama sur le protocole sanitaire

Pour le retour des élèves en classe.

Sur le site Eduscol, vous trouverez des documents qui ont pour objectif de vous aider

- à préparer la reprise pédagogique, à l’aide d’un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.
Les fiches bilan des acquis des élèves proposent un ensemble d’exercices, utilisés en académie, et classés par compétences.

- à expliquer le coronavirus aux élèves

Pour le cycle 1, le groupe départemental maternelle a publié un document spécial "retour à l’école", téléchargeable ci-dessous.
Il s’agit d’un kit individuel de matériel pédagogique à fabriquer pour chaque élève accueilli en classe pour lui permettre de continuer à apprendre en jouant, en manipulant tout en respectant les gestes barrières.

Pour tous les cycles, le groupe départemental EPS propose des activités respectant les distanciations !
Ce sont des activités que l’on peut proposer aussi sur les temps de "récréation/activités sportives".

Document à télécharger ci-dessous.

Voir en ligne : Réouverture des écoles